• actu 30 200 x 1200px

Des morts et blessés dans une nouvelle incursion des ADF à Beni

Des hommes armés identifiés comme rebelles des Forces démocratiques et alliées (ADF) ont à nouveau signé une incursion, ce mercredi 17 juillet 2024, à Kazaroho et Malyajame, des entités situées non loin de la notabilité de Babila-Bakaiku Mamove, à l’Ouest de la commune d’Oïcha, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu.

Joint par Actu30.cd, Bravo Vukulu, ancien président de la société civile du groupement Bambumba-Kisiki, fait savoir que le bilan encore provisoire de cette attaque, est de 5 personnes tuées à Kazaroho et une maison d’habitation incendiée au niveau de Malyajame.

« Il y a presque 4 jours que les mouvements suspects des rebelles ADF étaient signalés à Kazaroho, Mamove, Malyajame, Mabuo et environs. Voilà qu’aujourd’hui sur le tronçon Oïcha-Mamove, ces rebelles viennent de signer leur incursion. Le bilan encore provisoire est de 5 civils tués, 2 motos et une maison d’habitation incendiées. Les corps des personnes tuées sont ent rain d’être acheminés à la morgue de l’hôpital d’Oïcha », dit-il.

Par ailleurs, cet ancien acteur de la société civile locale indique que cette situation a occasionné un nouveau mouvement de déplacement de la population vers des milieux supposés sécurisés. Il plaide ainsi pour le renforcement des mesures sucuritaires dans cette entité.

Gloire Kamandi/Butembo

À la une

Également sur Actu 30