• fardc 1 min

Deux exploitants d’or tués par des miliciens CODECO à Djugu

Des miliciens identifiés comme ceux de la milice de la Coopérative pour le développement du Congo ( CODECO) ont tendu, le mardi 9 juillet 2024, une embuscade aux exploitants d’or au niveau du village de Damblo située à environ 8 Km à l’Est de la commune rurale de Mongwalu, dans le territoire de Djugu, province de l’Ituri.

La société civile de Mongwalu, par le biais de son vice président, Chérubin N’kuku Ndilawa, indique que lors de cette embuscade, 2 orpailleurs qui roulaient à moto, ont été tués. Il précise que ces miliciens ont aussi pris en otage un autre exploitant d’or.

« C’est vraiment un regret, nous avons enregistré encore une fois deux autres cas de décès perpétrés par les miliciens de la CODECO. En fait, il s’agit de 3 orpailleurs qui se rendaient à leur lieu de travail en transportant leur outil de travail, qui sont tombés dans une embuscade des ces miliciens. Ces derniers ont tué deux orpailleurs et ont pris en otage un autre », explique-t-il.

Tout en condamnant ces exactions, cet acteur des forces vives pense qu’il est important que le gouvernement puisse accélerer le processus de démobilisation, désengagement relèvement et réinsertion communautaire en vue de contribuer à la restauration de la paix dans cette partie.

Gloire Kamandi/Butembo

À la une

Également sur Actu 30