• transform copa

Devant des membres du congrès américain, Julien Paluku porte le plaidoyer de la RDC pour le renouvellement de l’AGOA

La République démocratique du Congo est représentée par le ministre du commerce extérieur Julien Paluku au forum sur la loi AGOA qui permet aux pays d’Afrique subsaharienne éligibles d’exporter la plupart de leurs produits aux États-Unis sans droits de douane.

En marge de ces assises qui se tiennent à Washington du 23 au 26 juillet, ce membre du gouvernement Suminwa a organisé des réunions de plaidoyer notamment avec des membres du congrès américain pour le renouvellement de l’AGOA en 2025.

Il a présenté la stratégie AGOA-RDC avec ses 26 produits dont 21 non miniers et 5 miniers, tout en insistant pour ce renouvellement qui devra contribuer à la croissance des économies africaines et à l’intégration économique, mais aussi à la stabilité du continent africain.

« La semaine dernière à Kinshasa, le gouvernement congolais a adopté la stratégie nationale AGOA, qui permet à ce qu’on puisse exporter vers les USA, sans paiement des frais des douanes et nous, au niveau de la RDC, nous avons adopté une stratégie qui liste les produits qui seront concernés par cette politique. Il s’agit des 21 filières non minières, c’est-à-dire, les produits agricoles et 5 filières minières… si cette loi n’est pas votée, les produits africains ne pourront plus entrer sur le sol américain avec des exemptions des paiements des douanes », a-t-il expliqué.

Du nombre des congressmen qui ont pris par la rencontre, il y a entre autres, Jonathan Jackson et Sheila Cherfilus-Mc Cormick, respectivement représentant des États-Unis, 1er District Illinois et représentane, 20e District de Floride.

James Arjoun M.

À la une

Également sur Actu 30