• fardc 1 min

Djugu : La milice CODECO attaque le centre de négoce de Kilo et tue 7 civils

Des assaillants identifiés aux miliciens CODECO sont accusés d’avoir attaqué, le matin de ce mardi 2 Juillet 2024, le centre de négoce de Kilo, chef-lieu du secteur de Banyali-Kilo, dans le territoire de Djugu, province de l’Ituri. C’est ce que rapporte à Actu30.cd, Jean-Robert Basiloko, président de la société civile locale.

D’après cet acteur des forces vives, ces miliciens CODECO au nombre de 300 hommes lourdement armés, ont tué 7 personnes dont 2 enfants lors de cette incursion, avant d’être repoussés par les éléments de Forces armées de la République démocratique du Congo.

« Aujourd’hui, par surprise à 5 heures 45, je ne sais pas comment ça s’est passé alors on a eu seulement attaque, incursion des CODECO à 5h45. Ils sont venus en masse à un nombre vraiment appréciable, au moins au-delà de 300 hommes qui ont eu à quadriller le centre. Alors Dieu merci, à travers le courage, les vaillants militaires ont su quand-même à repousser cette attaque vraiment tardivement de 5h45 jusqu’à au moins 9h35. Nous n’avons pas enregistré plusieurs nombres de cas d’incendies et de pillages mais on a quand-même enregistré la mort de 7 personnes dont 5 de troisième âge et 2 enfants », a-t-il déclaré.

Tout en condamnant cette reprise des hostilités de la part des miliciens CODECO, Jean-Robert Basiloko note que, pour l’instant le calme, est déjà de retour dans l’entité et ce sont des éléments FARDC qui ont repris le contrôle du centre de Kilo.

Le porte-parole des opérations militaires en province de l’Ituri, le lieutenant Jules Ngongo, prévient ces miliciens réfractaires et note que les opérations lancées contre ces derniers depuis le dimanche dernier, vont se poursuivre jusqu’à l’anéantissement de tous les miliciens.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30