Les conducteurs des camions citernes qui approvisionnent en eau plusieurs coins de la ville de Goma et du territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu ont entamé un mouvement de grève depuis le samedi 6 juillet 2024 pour dire non à la nouvelle réglementation concernant la circulation de ces véhicules.
Cette mesure fixée par la Commission Nationale pour la Prévention Routière (CNPR) interdit la circulation des camions poids lourds et camions citernes dans certaines voiries de la ville de Goma, précisément sur les tronçons Musée jusqu’au croisement TMK, et de Afia Bora jusqu’à la station Mutinga.
Face à cette situation, la société civile de la commune de Karisimbi déplore déjà une carence d’eau dans plusieurs coins de Goma. Plusieurs personnes, rapporte cette structure, se rendent désormais jusqu’au lac Kivu pour se ravitailler en eau.
« Notre inquiétude est que nous puissions enregistrer encore beaucoup de cas de choléra dans notre commune de Karisimbi, beaucoup d’accidents au sein de populations qui s’approvisionnent au Lac Kivu et des cas de noyades« , déplore Christian Kalamo président de cette structure.
Il lance un appel aux autorités de trouver gain de cause à cette situation et de mettre pression sur les sociétés de distribution d’eau afin de renforcer les bornes fontaines pour desservir toutes la population en eau potable.
Esaïe Tsongo/Goma