Le ministre d’État en charge de la Justice et garde des sceaux, Constant Mutamba, a suspendu, le mardi 30 juillet 2024, les gestionnaires du Fonds spécial de réparation et d’indemnisation des victimes des activités armées de l’Ouganda en RDC (FRIVAO).
Le patron de la justice de la République démocratique du Congo a pris cette décision à l’issue d’un entretien avec les victimes de cette guerre depuis la ville de Kisangani, dans la Tshopo, où il séjourne. Cela, après la réception du rapport d’enquête de l’Inspection générale des finances (IGF) qui révèle beaucoup d’écarts de chiffres entre les sommes décaissées et les réalisations.
Sur instruction du ministre Mutamba, les responsables de ce Fonds ont été mis à la disposition du Parquet général, pour justifier l’utilisation des sommes allouées dans le cadre de FRIVAO.
Dépuis l’avènement de Jules Alingete à la tête de l’IGF, ce service de contrôle des finances publiques a retrouvé sa lettre de noblesse. Cette institution a été d’un apport important dans la revisitation du contrat sino-congolais, et mène une lutte acharnée contre le détournement des déniers publics, la corruption et le blanchiment de capitaux.
Josué Bengbazo