• actu 30 200 x 1200px

Ituri : Les barrières FARDC à la base des tracasseries routières sur l’axe Mambasa-Makeke (Société civile)

Des structures de la société civile de l’axe Mambasa – Makake, dans le territoire de Mambasa, en Ituri, denonce les traccasseries routières sur cet axe routier se trouvant sur la Route nationale numéro 44.

Ces structures disent avoir répertorié plus de 30 barrières militaires, dont 9 sont tenues par les militaires FARDC sur cette Route nationale et 30 barrières sont érigées par les militaires sur les routes de desserte agricole de cette partie de l’Ituri.

D’après Jospin Paluku, cadre de la Nouvelle Société Civile Congolaise dans le territoire de Mambasa, sur ces routes, ces militaires perçoivent de l’argent entre les mains des agriculteurs ou prennent le cacao suivant la quantité qu’ils peuvent.

Outre ces tracasseries, ces organisations de la société civile notent également que sur le plan sécuritaire, les chefferies de Babila-Babombi et Babila-Bakwanza subissent toujours les frappes des rebelles ADF.

Pour faire face à cette situation, ces structures de la société civile de l’axe Mambasa –Makeke plaident pour le relèvement de l’opération Sokola 1 afin de laisser le contrôle de la chefferie de Babila-Babombi entre les mains de la 31ème brigade basé au centre Mambasa.

Elles pensent que cela pourra permettre aux autorités politico-administratives du territoire de Mambasa d’avoir le contrôle de cette chefferie sur le plan sécuritaire.

Signalons que ces nouvelles dénonciations sur les tracasseries routières de la part des militaires FARDC interviennent après que le commandement de la 31ème brigade des forces armées de la RDC a interdit toute présence des militaires à des postes de contrôle. Le général de brigade a même promis de mettre en prison tout élément FARDC qui sera pris dans cet acte.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30