La Convention pour le respect des droits de l’homme (CRDH) alerte un « exode massif » des rebelles ADF dans les entités du territoire de Mambasa, province de l’Ituri.
D’après cette organisation de défense des droits de l’homme, ces rebelles ont été aperçus, notamment à Lolwa et Mungamba fuyant les opérations militaires, menées conjointement par les Forces armées de la République Démocratique du Congo et de l’Ouganda.
Christophe Munyanderu plaide pour la mise en place des mécanismes pouvant permettre de stopper la progression de ces rebelles ADF.
« Il est également essentiel de trouver des moyens pour stopper les ADF et réorganiser notre armée afin de mettre fin à cette guerre imposée par les rebelles », a-t-il déclaré.
Contacté à ce sujet par Actu30.cd, le porte-parole des forces armées de la RDC en province de l’Ituri rassure que des mécanismes militaires ont déjà été mis en place pour stopper la démarche des rebelles ADF de s’étendre dans d’autres coins de la province. Le lieutenant Jules Ngongo révèle aussi que l’armée a installé des bases dans les territoires de Mambasa et Irumu pour contrer ce plan machiavélique des rebelles ADF récemment alliés à l’Etat Islamique.
« Nous nous sommes à notre poste de devoir, notre tête est sur nos deux épaules. Avec notre population, nous allons les mettre hors d’état de nuire », a-t-il rassuré.
Tout en demandant à la population de pouvoir renforcer sa collaboration avec les Forces et services de défense, le lieutenant Jules Ngongo rassure de la détermination des FARDC à protéger l’intégrité du territoire national.
Anderson Shada Djuma/Beni