Les Jeux olympiques d’été de 2024 s’ouvrent officiellement ce vendredi 26 juillet à Paris, en France. La République démocratique du Congo qui fait partie de 206 nations enregistrées pour ces olympiades, sera représentée par 6 athlètes, répartis dans 4 disciplines différentes notamment : la Boxe, le Judo, l’Athlétisme et la Natation.
Le pays de Lumumba, qui est à sa 12ème participation, n’a jamais remporté la moindre médaille aux Jeux olympiques.
Parmi ces 6 ambassadeurs aux J.O de Paris, la République démocratique du Congo sera représentée par deux athlètes dans la discipline Boxe. Il s’agit de Marcelat Sakobi (catégorie de -57 kg) et Brigitte Mbadi (catégorie de -66 kg). Âgée de 28 ans, Marcelat Sakobi avait réussi à se qualifier sur terrain lors des compétitions organisées à Dakar en décembre 2023. Elle était également représente aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2020. Brigitte Mbabi (22 ans), de son côté, avait validé son billet lors des dernières qualifications à Bangkok, en Thaïlande.
Dans la natation, la RDC a également aligné deux athlètes dont les nageurs Aristote Ndombe et Divine Miasandi qui participeront aux épreuves de 50 mètres en nage libre et en style brasse.
Dans le Judo, le drapeau du grand Congo sera porté par Arnold Daso Kisoka, porteur cette année de la flamme olympique et qui sera aligné dans la catégorie -60 kg. Cet athlète de 23 ans avait raflé la médaillé de bronze aux Jeux de la Francophonie à Kinshasa.
Et aux épreuves d’athlétisme, Dominique Lasconi sera l’unique représentant du pays dans ces olympiades. Ce sprinteur de 22 ans a déjà participé aux épreuves de 100m et 200m dans différentes compétitions et a notamment terminé une fois dans le top 8 aux championnats africains, mais également 4 fois au champion national.
Aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2020, la RDC avait aligné 7 athlètes dans 4 disciplines.
À noter que les Jeux olympiques d’été de 2024 vont se clôturer le 06 août prochain. Plus de 10.000 athlètes participent à ces olympiades.
Mechack Wabeno