Le vice-premier ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières a atterri le dimanche 28 juillet, à l’aéroport de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, a appris ce lundi 29 juillet 2024 Actu30.cd.
A la tête d’une forte délégation des membres du gouvernement, Jacquemain Shabani y séjourne dans le cadre de préparatifs de la première commémoration de la journée du Génocide des congolais pour des fins économiques (GENOCOST) prévue le vendredi 02 août prochain.
Devant la presse, le ministre de l’intérieur et sécurité a souligné que le président de la République Félix Tshisekedi sera également à Kisangani, en marge de cette journée. La décision de commémorer le génocide des congolais a été annoncée lors du conseil des ministres qu’a présidé le 12 juillet dernier le chef de l’Etat.
« Le président de la République sera ici principalement le 02 août où nous allons ensemble commémorer cette journée en mémoire des victimes de guerres qui nous sont imposées« , a dit devant la presse Jacquemain Shabani.
Cette journée est instituée pour que les crimes notamment ceux de la guerre d’agression du 02 août 1998 « ne soient oubliés, ni par l’histoire, ni par les bourreaux, encore moins par le peuple congolais qui en porterra éternellement les stigmates ».
Corneille L.