Le programme du gouvernement provincial du Kasaï Central a été adopté, le jeudi 18 juillet 2024, par l’Assemblée provinciale. C’était au cours d’une séance plénière ténue au capitole de Kananga.
Chiffré à 1.007.434.996,00 USD (Un milliard sept milion quatre cent trente quatre mille neuf cent nonante six mille Dollars Américains), ce programme a été adopté au terme de sa présentation par le gouverneur, Joseph Moïse Kambulu.
Le chef de l’exécutif provincial a articulé son plan d’action en cinq piliers, capables d’assurer le développement de cette du Kasaï Central dans les 5 prochaines années.
Il s’agit du renforcement de la bonne gouvernance, de la restauration de l’autorité de l’État, de l’aménagement du territoire, de la reconstruction et la modernisation des infrastructures, de la protection de l’environnement, de la lutte contre le changement climatique et de la promotion du développement durable.
À cela s’ajoutent aussi la valorisation du capital humain, le développement social et culturel, la consolidation de la croissance économique, la diversification et la transformation de l’économie.
À noter que l’adoption de ce programme a consacré également l’investiture du gouvernement provincial, composé de dix ministres dont deux femmes.
Mwambilayi Honoré