• fardc 1 min

Kasaï Central : Vers la relance des travaux de construction du barrage de Katende

Les travaux de construction des centrales hydroélectriques de Katende et Kakobola, dans la province du Kasaï Central, seront bientôt relancés.

Le ministre des Ressources hydrauliques et électricité a présenté l’état des lieux de la mise en œuvre des centrales hydroélectriques de Katende et Kakobola, lors du dernier Conseil des ministres.

Selon le compte-rendu de cette réunion, le ministre des Ressources hydrauliques et électricité a fait savoir que l’évaluation des coûts additionnels en vue de la finalisation et les actions préalables à la reprise effective des travaux, ont été examinées. Cela, dans la perspective de la relance du projet Katende.

Les travaux de construction du barrage de Katende sont aux arrêts depuis 2016 à la suite des conflits politico-coutumiers du feu chef coutumier Kamwina Nsapu. L’usine dont les travaux étaient déjà évalués à 65% avait été détruite par les adeptes de cette autorité traditionnelle. Depuis lors, les peuples de l’espace Kasaï n’ont cessé de réclamer la relance de ce barrage, considéré comme l’un des projets de désenclavement de cette région.

Mwambilayi Honoré

À la une

Également sur Actu 30