L’investiture du gouvernement provincial du Kasaï est intervenue, samedi, à l’Assemblée provinciale du Kasaï et ce, après présentation et défense du programme d’action quinquennal.
Vingt-quatre (24) députés sur les Vingt-six (26) présents à la plénière, ont adopté ce programme quinquennal qui reprend cinq (5) axes propriétaires.
Les cinq (5) axes prioritaires sont : politique, administratif
et sécuritaire, économie et financier, socio-culturel, infrastructures socio-économique de base, coopération et développement de la province.
Bien avant l’investiture, certains élus provinciaux ont estimé que ce programme était non chiffré et superficiel. Par conséquent, l’on aurait dû le refaire et reporter l’investiture, ont-ils soutenu.
« C’est un programme qui n’a pas de chiffres, on ne sait pas comment l’évaluer. Avant l’investiture, j’ai demandé à l’Assemblée de faire ajourner l’investiture pour que le gouverneur intègre les chiffres dans ce programme, mais d’autres collègues ont estimé qu’il fallait investir le gouverneur avec toutes ces erreurs », a déclaré le député provincial Cedric Musongo Mukaba.
Composé de dix (10) ministres, le gouvernement provincial Crispin Mukendi prévoit dans un bref délai de, notamment construire des forages, des ronds-points de la ville et organiser un barza communautaire pour consolider la paix au Kasaï.
Janderson Nyembue/Tshikapa