• transform copa

Kasaï : Les installations du port d’Ilebo ravagées par un feu d’origine inconnue

Un feu d’origine inconnue a ravagé, la nuit de jeudi à ce vendredi 26 juillet, les installations et materiels du port d’Ilebo, communément appelé « port francqui », deuxième plus grand port de la République démocratique du Congo, situé à Tshikapa, dans la province du Kasaï.

Les témoignages recueillis sur place par Actu30.cd, renseignent que plusieurs entrepôts ont été réduits en cendres, parmi lesquels ceux de l’Afrifood.

Joint par votre média, l’administrateur du territoire d’Ilebo a révélé que cet incendie est parti d’un feu venu des entrepôts de carburants superposés. Il indique que le port n’est pas entièrement endommagé.

« En attendant des enquêtes par nos services, nous avons appris comme tout le monde, l’incendie survenu la nuit au port. Il y a plusieurs biens partis en fumée, notamment des entrepôts. Il y a des fûts de carburants qui etaient superposés dans les entrepôts, lors qu’il y a eu court circuit, le feu a ravagé les entrepôts et s’est étendu vers d’autres marchandises. Mais le port n’est pas entièrement endommagé », fait-il savoir.

Le port d’Ilebo est le deuxième plus grand en République démocratique du Congo après le port de Matadi. Il est situé sur la rivière Kasaï , dans le territoire d’Ilebo, au Kasaï. Cependant, ce port est actuellement dans un état de délabrement très avancé.

Janderson Nyembue/Tshikapa

À la une

Également sur Actu 30