• transform copa

Kindu : Plusieurs morts dans le naufrage d’une baleinière sur le fleuve Congo

Une baleinière dénommée « ABC Bonobo » de la communauté Bangengele, qui a quitté la rive gauche du beach Kambole au quartier Basoko, dans la commune de Kasuku, pour la localité de Lokando, dans la province du Maniema, a chaviré, la nuit de dimanche à lundi 29 juillet 2024, sur le fleuve Congo, quelques minutes seulement après son départ.

D’après des témoignages recueillis par Actu30.cd, plusieurs personnes ainsi que des marchandises de tout genre qui étaient à bord de cette baleinière, ont été portées disparues. Le premier bilan non officiel fait état de 15 corps sans vie repêchés des eaux du fleuve jusqu’à midi du lundi.

Le gouverneur Moïse Mussa Kabwankubi, qui a effectué une descente sur le lieu du drame, a annoncé à la presse, la mise en place d’une Commission d’enquête en vue d’établir les responsabilités et de prendre des mesures préventives pour éviter pareilles circonstances.

Tout en lançant un message de compassion à l’endroit des familles éprouvées, l’autorité provinciale a, par cette même occasion, indiqué que son gouvernement va saisir le ministère national en charge des Actions humanitaires dans l’objectif d’obtenir une assistance en toute urgence au profit de familles des victimes.

Prince Mwembo/ Maniema

À la une

Également sur Actu 30