Au cours de leur rencontre vendredi 26 juillet 2024, Daniel Bumba Lubaki et Nicolas Berlanga, respectivement gouverneur de Kinshasa, et l’ambassadeur de l’Union européenne en RDC se sont engagés à mettre en place une Commission mixte qui aura pour mission d’accompagner le gouvernement provincial, dans l’exécution de son programme d’action et la matérialisation de ses priorités.
Apres l’audience, le diplomate européen a souligné que l’UE et l’exécutif provincial vont renforcer leur collaboration, dans plusieurs domaines, notamment dans l’assainissement de la capitale congolaise.
« C’était une visite de courtoise. Je n’avais pas eu l’occasion de me présenter à monsieur le gouverneur. C’était la première chose. Apres, on a, d’une certaine manière, renouvelé l’engagement que l’Union européenne avait avec la ville de Kinshasa pendant quelque temps, et montré notre disponibilité à travailler ensemble, voir dans quel secteur l’Union européenne pourrait s’aligner et les priorités du gouverneur. On a également décidé de créer une Commission mixte qui puisse étudier les priorités dans tous les secteurs, mais le gouverneur nous a fait part de sa priorité par rapport à l’assainissement de la ville, une chose très importante », a-t-il déclaré.
Nicolas Berlanga a martelé sur le fait que son institution est aussi prête à accompagner la ville dans les secteurs du numérique, de la culture et de la gestion des finances publiques.
Pour le gouverneur de la ville, comme l’indique son programme, la gestion des finances publiques doit être numérisée et digitalisée, transparente et responsable, afin de favoriser la croissance économique de la ville de Kinshasa.
James Arjoun