Plusieurs personnes ont éprouvé d’énormes difficultés dans la matinée de ce lundi 29 juillet 2024 pour attraper un bus sur les différents arrêts de Kinshasa, en RD-Congo, suite à la grève déclenchée par des conducteurs de bus et taxis.
Quelques conducteurs interrogés par Actu30.cd sur les arrêts de bus du rond-point UPN, dans la commune de Ngaliema, justifient ce mouvement de grève par des tracasseries policières à répétition auxquelles ils font face actuellement.
« Nous déplorons les tracasseries de certains agents de la Police ce dernier temps. Ils nous arrêtent parfois sans un motif valable, d’autres nous reprochent de la hausse des prix. Nous aussi, de notre part, nous faisons face à plusieurs difficultés liées à la hausse du prix de carburants, l’achat des pièces automobiles et les embouteillages et avec l’ancienne grille tarifaire, nous faisons d’énormes pertes », nous a dit Saint-Paul Malongi, un chauffeur de bus.
Ces conducteurs de transports en commun appellent les autorités congolaises à rappeler à l’ordre certains agents de la Police commis sur la route, mais aussi à revoir la grille tarifaire pour l’adapter aux réalités du terrain.
Actuellement, seuls les conducteurs de motos-taxis qui dépannent la population kinoise.
Mechack Wabeno