• fardc 1 min

La RDC reçoit les félicitations du FMI pour la finalisation du programme triennal

Au cours de la rencontre avec le ministre des Finances, jeudi 04 juillet dernier, le représentant résident du Fonds Monétaire International (FMI) en RDC, Gabriel Leost, a félicité les autorités congolaises pour l’approbation de la 6ème et dernière revue de l’accord au titre de Facilité élargie de crédit de 1,5 milliards de dollars américains.

À l’issue de cette audience, Gabriel Leost a souligné que l’achèvement de ce programme marque un moment historique pour le pays.

« C’est un moment quand même important, on peut même dire historique puisque c’est pour la première fois de l’histoire de la RDC du Congo qu’un tel programme va jusqu’à sa fin, c’est-à-dire que l’ensemble des revues ont pu être conclues », a-t-il déclaré.

De son côté, le ministre Doudou Fwamba a réaffirmé la détermination du gouvernement à poursuivre les réformes structurelles entamées, afin de consolider la relance économique et améliorer les conditions de vie des congolais.

D’après l’argentier national, ce succès ouvre la voie à une coopération renforcée avec les partenaires au développement.

Il faut rappeler que les institutions de Bretton Woods a, à travers son communiqué du mercredi dernier, annoncé l’approbation de la 6ème et dernière revue de l’accord au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC) pour la République Démocratique du Congo. Cette dernière revue a permis un décaissement immédiat de 152,2 millions de DTS (environ 224,7 millions de dollars) pour soutenir les besoins de balance des paiements, portant le total des décaissements à ce jour à 1 066 millions de DTS (environ 1 573,8 millions de dollars américains).

James Arjoun M

À la une

Également sur Actu 30