L’Assemblée provincial du Kasaï-Oriental a investi, le lundi 29 juillet 2024, le nouveau gouvernement provincial. Cette investiture a eu lieu après la présentation, suivi du débat général du programme d’actions du gouverneur Jean-Paul Mbwebwa
Le 21 députés provinciaux présents dans la salle de plénières, ont adopté à l’unanimité ce programme quinquennal moyennant quelques amendements et suggestions.
Ce programme est axé sur 14 axes prioritaires, notamment la gouvernance, l’agriculture, le développement rural, la pêche et l’élevage, l’emploi et les affaires humanitaires.
Ce programme se penchera également sur la sécurité, la paix, le social, les médias et la communication, l’Industrie, l’entrepreneuriat et le climat des affaires, l’économie, les finances et le budget, l’environnement et le développement durable, l’éducation, la santé et la recherche scientifique, les infrastructures , les transports et voies de communications, la décentralisation, les affaires coutumières ainsi que la coopération interprovinciale et internationale.
Enfin, les domaines, tels que le tourisme, la culture et les arts, la jeunesse, les sports et les loisirs, les carrières, les ressources énergétiques et hydrauliques, la justice, le genre, la famille et enfant, l’aménagement du territoire et l’urbanisme n’ont pas été oubliés dans le programme du gouverneur Jean-Paul Mbwebwa.
A cette occasion, le chef de l’exécutif provincial s’est résolument engagé à restaurer un système de gestion axé sur les résultats et la redevabilité.
Mwambilayi Honoré