Un conducteur de taxi-moto d’une vingtaine d’années a perdu la vie après avoir été percuté par un gros véhicule de marque Howo, le samedi 13 juillet 2024, sur la Route nationale numéro un Mwene-ditu – Mbuji Mayi.
Selon des sources locales, un gros véhicule en provenance de Lubumbashi ( Haut-Katanga) pour la ville de Mbuji-Mayi a écrasé ce motocycliste qui transportait deux passagers en partance vers la ville de Mwene-ditu (Lomami), au niveau de Kabuela, localité située dans le territoire de Luilu à une dizaine de kilomètres de la ville de Mwene-ditu.
La victime s’en est sortie avec la tête écrasée et a succombé sur le champ, tandis ses deux passagers s’en sont sortis sans blessures.
Le commandant ville de la police de circulation routière (PCR)/ Mwene-ditu confirme l’information à Actu30.cd et promet plus de détails dans les heures qui suivent.
Toutefois, le chauffeur du camion a été maîtrisé par la population et sauvé du lynchage par la police. Le véhicule a été saisi par le parquet et le chauffeur escorté par la police sous l’encadrement des conducteurs de taxis-motos en colère vers le parquet à Mwene-ditu.
Signalons que les accidents sont très fréquents sur ce troncon. C’est le le troisième cas enregistré en l’espace d’une semaine et le deuxième taximen à perdre la vie. Le vendredi dernier, un autre motocycliste a été percuté par un gros véhicule de marque Howo à Lukalaba, une commune urbano-rurale située à plus de 40 kms de la ville de Mbuji-Mayi. Et 24 heures après, un convoyeur a été écrasé par son chauffeur au poste du péage de la ville de Mwene-ditu au moment des manœuvres.
Merveille Mpandanjila/ Lomami