Deux groupes de « Wazalendo » se sont affrontés, ce jeudi 18 juillet 2024, à Kamandi-Gîte, entité située dans le territoire de Lubero, province du Nord-Kivu.
L’administrateur du territoire de Lubero, qui livre la nouvelle, indique à Actu30.cd, que ce sont les « Wazalendo » du groupe Kyaghanda Yira et ceux de FPP/AP de Kabido qui se sont affrontés pour des raisons non encore élucidées.
Le colonel Allain Kiwewa note que dans ces échanges de tirs
, 5 morts ont été enregistrés parmi les belligérants provoquant ainsi une vague de panique dans le chef de la population locale.
« Il s’agit de deux groupes armés, il y a un groupe qu’on appelle FPP/AP dont le leader, c’est Kabido, et il y a un groupe qu’on appelle Kyaghanda-Yira dont le leader n’est pas encore vraiment connu. Et c’est au niveau de Kamandi qu’ils se sont affrontés et l’information que nous avons en rapport avec le bilan, il y a 5 morts du côté Kyaghanda-Yira. Donc, le motif où la cause de leurs affrontements ne nous pas a été révélée », a-t-il fait savoir.
Tout en indiquant que le calme est déjà retour dans cette entité du territoire de Lubero, le colonel Allain Kiwewa, administrateur du territoire de ce territoire, invite ces derniers à éviter de s’affronter, mais plutôt d’orienter leurs canaux vers les rebelles du M23, appuyés par l’armée Rwandaise, qui agressent la République Démocratique du Congo.
Anderson Shada Djuma/Beni