• actu 30 200 x 1200px

Maniema : la station de recherche de l’INERA/Salubezya éprouve des difficultés pour fonctionner

Le chef de station de l’Institut national pour l’étude et la recherche agronomique (INERA) basée à Salubezya, dans le territoire de Pangi, au Maniema, a révélé à la presse locale, le jeudi 11 juillet dernier, les difficultés et défis auxquels est confronté cette antenne pour son fonctionnement.

Selon Augustin Mulongoyi, cette station n’a ni matériel, encore moins un laboratoire pour mener à bon escient son travail de recherche.

« Comme vous le savez, la mission de l’INERA est spécialement focalisée sur la recherche agronomique, y compris aussi la production des semences de tous bords. Donc là, je vois la semence de souche, la semence de prébase, ainsi que la semence de base que nous avons toujours mis à la disposition des agri-multiplicateurs. Mais comme vous avez constaté vous-mêmes, l’état de maisons, ça ne permet pas à ce que les chercheurs viennent s’installer ici et commencer à faire la recherche dans le bon sens. Étant donné que nous n’avons ni le matériel, nous n’avons ni des maisons pour habiter, mais comme nous avons été mandatés par le gouvernement congolais, nous sommes en train de faire les activités de la production de semences de base. Mais au-delà de ça, la grande difficulté, c’est la réhabilitation de la station. À part la réhabilitation de la station, nous avons aussi la difficulté de manque de matériel », a-t-il déclaré.

Le numéro un de la station de l’Institut national pour l’étude et la recherche agronomique à Salubezya appelle les gouvernements central et provincial ainsi que ses partenaires, à leur venir en aide pour mener à bien ses activités de recherche.

À noter que la station l’INERA/ Salubezya permet à la province du Maniema de booster son développement à travers l’agriculture et à reprendre son statut de grenier agricole en RDC.

Prince Mwembo/ Maniema

À la une

Également sur Actu 30