• actu 30 200 x 1200px

Nord-Kivu : Impayés depuis 22 mois, des agents du Programme de désarmement et démobilisation déclenchent une grève

Les agents du Programme de désarmement, démobilisation, désengagement, réinsertion communautaire et stabilisation ( P-DDRCS), antenne de Butembo de Lubero, au Nord-Kivu, ont déclenché un mouvement de grève depuis le mardi 16 juillet 2024.

À en croire Amini Mumbere Mugheni, porte-parole de ces agents, par ce mouvement de grève, ces derniers réclament le paiement de 22 mois d’arriérés de leur salaire. Il indique qu’en protestant, un service minimum sera organisé au bureau de ce programme.

« Nous sommes des agents du P-DDRCS, un programme attaché à la Présidence. Si nous avons réclamé, c’est sur base de nos statuts, nos règlements ainsi que la stratégie nationale. À son article 49 du règlement intérieur, il est dit que tous les agents du P-DDRCS doivent être payés mensuellement, mais cela sur base du barème présidentiel. Malheureusement, depuis notre installation en décembre 2022 jusqu’aujourd’hui, nous n’avons jamais reçu même 100 francs congolais », explique-t-il.

Tout en déplorant cette situation, les agents du P-DDRCS Butembo-Lubero exigent ainsi l’implication de leur hiérarchie pour pour qu’ils soient payés.

Gloire Kamandi/Butembo

À la une

Également sur Actu 30