Des sources médicales dans le camp de déplacés de Kahembe, à Goma, parlent de 7 nouveaux cas de Monkepox signalés. Une grande inquiétude règne alors que les conditions hygiéniques sont catastrophiques dans ce camp
L’alerte est de l’ancienne sénatrice congolaise, Francine Muyumba.
« Ça risque de devenir une catastrophe sanitaire, il faut prendre des dispositions urgentes et sérieuses », a-t-elle déclaré ce jeudi.
La nouvelle souche du virus de la variole du singe se propage rapidement le long de la frontière orientale de la République démocratique du Congo. Elle est « incroyablement inquiétante », déclarent les responsables de la santé qui surveillent sa propagation.
Le virus, qui peut provoquer des lésions sur tout le corps, rend certaines personnes très malades et est mortelle. Mardi 25 juin, 8 nouveau cas ont été détectés dans la ville Goma, dans la province du Nord-Kivu, selon les autorités de la province.
Au total 23 provinces sur les 26 que compte le pays sont touchées par cette épidémie. Depuis janvier 2024, plus de 8000 cas ont été détectés dans l’ensemble du territoire congolais.
Daniel Michombero