En séjour dans le Grand-Nord de la province du Nord-Kivu, le lieutenant-général Jacques Nduru, chef d’état-major général adjoint des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), a échangé, jeudi, avec des habitants des villes de Beni et Butembo visées par des rebelles M23, appuyés par l’armée rwandaise.
Dans son message adressé à ces habitants, le numéro 2 de l’armée congolaise a appelé ces habitants à la mobilisation autour de l’armée congolaise afin mettre en déroute les rebelles M23 qui tentent de reconquérir d’autres espaces dans ce coin du pays, mais aussi des rebelles Ougandais de l’ADF, auteurs de plusieurs exactions dans la région de Beni, et récemment dans le territoire de Lubero.
Le lieutenant-général Jacques Nduru a invité les habitants de cette ville commerciale du Nord-Kivu à la lutte contre les infiltrations de la ville pouvant faire le lit des rebelles M23 qui, en dépit de la trêve humanitaire, lancent des attaques contre des positions des Forces armées de la RDC.
Cet officier général des FARDC a déclaré que des efforts sont en train d’être déployés pour que tôt où tard les entités qui sont sous l’emprise des ces rebelles pro-rwandais, reviennent sous contrôle des forces de défense et de sécurité de la République Démocratique du Congo.
S’agissant des accusations des tracasseries auxquelles se livrent certains éléments FARDC, le chef d’état-major général adjoint des FARDC a promis de débarrasser la population de cette pratique en supprimant certaines barrières tenues par des militaires qui, au lieu de contrôler des potentiels criminels, se lancent dans les demandes d’argent.
Satisfaites par ces echanges, des organisations de la société civile de Beni et Butembo ont fait savoir que les promesses du numéro 2 des FARDC donnent une lueur d’espoir sur le retrait des rebelles M23/RDF du sol congolais. Les acteurs de la société civile ont promis d’accompagner l’armée jusqu’au résultat final.
Anderson Shada Djuma/Beni