• fardc 1 min

Nord-Kivu : Malgré la trêve humanitaire, le M23/RDF attaque des « Wazalendo » et prend le village Nyange

Les bruits des armes lourdes et légères ont retenti, ce jeudi 11 juillet, dans les villages Nyange et Bibwe situés dans le groupement de Bashali Mokoto, territoire de Masisi, au Nord-Kivu.

Selon la société civile locale, les rebelles du M23/RDF ont attaqué une position des Forces armées de la République démocratique du Congo. Durant ce combat, indique Héritier Mukwira, membre de cette structure citoyenne, les rebelles du M23 se sont accaparés du village de Nyange.

 » Après quelques heures de combats, les rebelles du M23, qui ont lancé l’attaque le matin, ont pris le contrôle total du village Nyange. Ils ont réussi à déloger le groupe armé des jeunes résistants Wazalendo de l’Alliance des nationalistes congolais pour la défense des droits humains (ANCDH) du général auto-proclamé Jean-Marie Bonane à 9 kilomètres de Nyange« , explique-t-il.

À l’en croire, ces combats se poursuivent aussi autour de la localité de Bibwe à 4 kilomètres, au-delà de Kitso. Les rebelles cherchent ainsi à prendre le contrôle de la cité de Masisi centre.

Alors que la trêve avait été signée par les deux parties en conflit, des observateurs indépendants denoncent la violation unilatérale de la trêve humanitaire par la rebellion et appellent aux nouvelles sanctions.

Daniel Michombero

À la une

Également sur Actu 30