Deux personnes ont perdu la vie dans un incendie qui s’est produit, la nuit de mardi à ce mercredi 24 juillet 2024, dans le village Kiheru, en groupement Muningi, à la limite entre la ville de Goma et le territoire de Nyiragongo, au Nord-Kivu.
La société civile du territoire de Nyiragongo, par le biais de son secrétaire technique, Thierry Gasisiro, indique que les victimes sont une maman et son enfant. Il note que cet incendie serait occasionné par l’explosion du dispositif d’un réchaud à gaz.
« Un incendie s’est déclaré dans le village Kiheru. Il s’agit d’une maison d’habitation qui a été ravagée par le feu occasionné par les mauvaises installations du réchaud à gaz. L’incendie s’est produit quand un petit enfant était à l’intérieur de la maison. Sa maman, qui voulait intervenir en vue de sauver son enfant, a été aussi asphixiee. Ce qui fait deux morts », explique-t-il.
Cet acteur de la société civile fait savoir, par ailleurs, qu’à part ces dégâts humains, plusieurs autres biens qui se trouvaient à l’intérieur de la masion ont été réduits en cendre. À cette occasion, Thierry Gasisiro plaide pour la dotation des véhicules anti-incendie au groupement Muningi.
Gloire Kamandi/Butembo