Dans une déclaration, ce jeudi 04 juillet 2024, Amanda Masudi, cadre du parti politique Action, a demandé à la première ministre de doter la CENI des moyens, pour l’organisation des législatives nationales et provinciales dans les territoires de Yakoma (Nord-Ubangi) et Masimanimba (Kwilu).
« A l’investiture du gouvernement à l’Assemblée nationale, nous avons été navrés de constater qu’aucun député n’avait évoqué la situation sur les préparatifs des élections législatives dans le territoire de Masimanimba, oubliés dans le programme du gouvernement. Nous implorons à la première ministre de financer la CENI pour la réorganisation des élections législatives à Masimanimba le 12 juillet 2024 », a déclaré ce cadre du parti pour l’Action de Triphon Kin-kiey Mulumba.
Pour elle, après avoir publié son calendrier réaménagé sur l’organisation de ces élections, la CENI ne fait aucun signe.
« Malgré la présence du calendrier publié le 04 février, nous n’avons jusqu’à présent aucune confirmation de la CENI sur les élections, la population a le droit de choisir ses représentants aux urnes », a renchéri Amanda Masudi du regroupement AAAP.
Il faut rappeler que la Commission électorale nationale indépendante avait prévu, dans son calendrier réaménagé, d’organiser les législatives nationales et provinciales à Yakoma et Masimanimba le vendredi 12 juillet prochain.
James Arjoun M.