• actu 30 200 x 1200px

Plus de 10 ex-combattants de l’ADF de nationalité congolaise rapatriés en RDC

La République ougandaise a rapatrié, lundi 22 juillet 2024, 13 anciens membres du groupe armée ADF vers la République Démocratique du Congo. C’était en présence des officiers du secteur opérationnel Sokola 1 grand Nord et leurs homologues de l’Ouganda engagés dans les opérations conjointes FARDC-UPDF.

Tous de nationalité congolaise, ces ex-combattants ADF sont entrés en RDC à partir de la frontière de Kasindi du secteur de Ruwenzori, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu.

Peu après leur rapatriement, ces derniers ont subi le processus des séances de détraumatisation, de déradicalisation et ont été pris en charge psychologique par l’ONG Bridgeway.

L’un de ces ex-rebelles ADF déclare avoir reçu plusieurs formations sur, notamment la fabrication des savons, la mécanique et la peinture, des métiers qui leur serviront après leur réintégration dans la communauté.

« Je remercie le gouvernement ougandais qui nous a formés en plusieurs métiers. Par exemple : la saponification, la peinture, la mécanique des engins automobiles et la cordonnerie. Que Dieu puisse venir le gouvernement ougandais. Toutefois, que les deux gouvernement (congolais et ougandais) s’activent davantage pour l’élimination imminente de ceux qui déstabilisent la paix dans la région », a-t-il déclaré à la presse locale.

Le Lieutenant-Colonel Owondje Idriss, chef de poste à la Division de la surveillance aux frontières, indique que peu après ce rapatriement, ces 13 désormais ex-ADF seront incessamment insérés au sein de la communauté par les canaux de leurs familles respectives vivant dans plusieurs entités de la région du Nord-Kivu et Ituri.

Anderson Shada Djuma Beni/Beni

À la une

Également sur Actu 30