Les territoires sous contrôle des rebelles M23/RDF dans la province du Nord-Kivu restent le terrain de plusieurs dérapages orchestrés par l’ennemi.
Dans la cité de Sake située dans le territoire de Masisi, la société civile locale rapporte plus de 150 maisons des paisibles citoyens ont été incendiées dans l’intervalle de 3 mois, et le cas le plus récent fait état de 35 maisons incendiées entre le
19 et le 21 juillet 2024.
Cette situation laisse beaucoup d’inquiétude dans le chef de la population vivant en déplacement en ce qui concerne la vie après geurre « lorsqu’elle retournera dans son milieu d’origine » dont les abris ont été incendiés.
La société civile locale demande aux autorités de multiplier les efforts pour mettre fin à la geurre et permettre aux uns et aux autres de rentrer dans leurs entités d’origine.
« Nous sommes très émus, nous demandons au gouvernement de prendre des dispositions utiles afin que la population puisse retourner chez elle puisque c’est l’unique moyen pour pallier tous ces incident malheureux qui sont en train de survenir à nos populations », a expliqué Léopold Muisha, président de la société civile du groupement de Kamuronza.
Il faut noter que malgré la trêve humanitaire exigée par les USA, le M23/RDF reste indifférent et continue de mettre en mal la question de la population.
Esaïe Tsongo/Goma