Au moins, 37 personnes ont été sauvagement tuées en l’intervalle de 3 jours seulement, soit du mardi à jeudi, par les hommes identifiés comme des rebelles des Forces démocratiques et alliées (ADF) dans différentes entités de la localité de Babila-Bakaiku/Mamove, groupement de Batangi-Mbau, dans le secteur de Beni-Mbau du territoire de Beni, au Nord-Kivu.
C’est la société civile de Mamove qui a livré ces statistiques. Son président, Kinos Katuo, indique que, durant cette période, 9 maisons d’habitation et 7 motos ont été incendiées par les rebelles au côté de plusieurs autres personnes prises en otage.
« Le bilan des attaques des ADF dans la localité de Babila-Bakaiku de Momove du mardi 16 au jeudi 18 juillet 2024 est passé à la hausse. Il est passé de 3 à 37 personnes tuées par ces rebelles. Les corps des victimes ont été découverts dans différentes entités. Il y a aussi plusieurs civils emportés les assaillants », regrette-t-il.
Cet acteur des forces vives fait savoir que face à ces nouvelles tuerries, les habitants qui venaient de regagner leurs habitations, ont jugés mieux de se déplacer vers les entités supposées sécurisées.
À cette occasion, Kinos Katuo demande aux autorités militaires de lancer des opérations conjointes FARDC-UPDF dans le groupement de Batangi-Mbau, en vue de traquer tous les rebelles ADF encore actifs dans cette zone.
Gloire Kamandi/Butembo