• actu 30 200 x 1200px

Procès Corneille Naanga et consorts : débutée ce mercredi, l’affaire renvoyée sur demande de la défense

Lors de la première audience ce mercredi 24 juillet dans le cadre du procès contre Corneille Naanga et consorts, la Cour militaire de Kinshasa-Gombe a agréé la requête de la défense sollicitant une remise pour consulter les dossiers.

Face à une demande de renvoi à la huitaine, le juge de séant a plutôt décidé d’accorder environ 24 heures aux avocats des prévenus, évoquant le principe de célérité qui caractérise cette juridiction.

La prochaine audience est prévue le jeudi 25 juillet au cours de laquelle il sera question d’entrer dans le fond du dossier, interroger les différents accusés sur les charges retenus à leur encontre.

Au total 25 accusés sont jugés dans le cadre de ce procès. Parmi eux, seuls 5 sont présents, alors que les 20 autres prévenus en caval dont Corneille Naanga seront jugés par défaut, conformément à l’article 327 du Code judiciaire militaire.

Les prévenus sont principalement accusés de crime de guerre, participation à un mouvement insurrectionnel et trahison contre la République démocratique du Congo.

Corneille Lubaki

À la une

Également sur Actu 30