Au cours de l’audience de ce jeudi 25 juillet à la prison de Ndolo à Kinshasa, le prévenu Eric Nkuba connu comme cofondateur de l’Alliance Fleuve Congo, a fait savoir que l’objectif de ce mouvement rebelle est de conquérir le pouvoir.
« L’objectif de l’AFC n’est pas de rester au Nord-Kivu, mais de conquérir tout le pays et d’arriver jusqu’à Kinshasa. Le but n’est pas de balkaniser le pays, mais de conquérir le pouvoir à Kinshasa. L’AFC n’a pas intérêt à conquérir Goma ou Butembo, mais Kinshasa », a-t-il déclaré.
A l’en croire, l’AFC a été créée à Nairobi avec la branche politique de Twiraneho, celle du M23, et lui-même, ainsi que Corneille Nangaa.
« Après la rencontre de Rutshuru, nous sommes allés à Kigali pour rencontrer les membres de Twiraneho », a-t-il expliqué.
Le surnommé Malembe a insisté sur le fait que le M23 fonctionne toujours avec ses branches politique et militaire.
« Corneille Nangaa est politique. Moi aussi, je suis politique. Je ne suis pas militaire », a-t-il dit.
À la question de savoir si le Rwanda soutient le M23, il a repondu :« J’étais à Rutshuru, je n’ai vu aucun Rwandais. Mais dans les FARDC, il y a aussi des Rwandais. À côté des FARDC, les FDLR sont visibles ».
Il faut rappeler que Corneille Nangaa, ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et dirigeant politique du mouvement politico-militaire Alliance Fleuve Congo (AFC), ainsi que 24 autres prévenus sont poursuivis pour crimes de guerre, participation à un mouvement insurrectionnel et trahison.
James Arjoun M.