• fardc 1 min

RDC – Énergie : Les ministres Teddy Lwambwa et Doudou Fwamba planchent sur le financement des projets à impact visible

Le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, a échangé, dimanche dans la soirée, avec son collègue des Ressources hydrauliques, Teddy Lwambwa, sur le financement des projets à impact visible dans le secteur de l’énergie. L’objectif est de renforcer le secteur énergétique du pays avec des projets rapides.

« Le gouvernement a présenté un programme d’action précis, mettant l’accent sur l’énergie et l’électricité comme vecteurs de développement et de croissance économique. Il est donc question d’investir dans ce secteur », a affirmé le ministre des Finances.

Parmi les projets structurants en cours de développement ou de prospection, Doudou Fwamba a cité les projets Grand Inga menés en partenariat avec la Banque mondiale et la BAD, ainsi que les projets Grands Katende, Kakobola et Tshopo II.

Pour lui, ces projets nécessitent du temps pour leur mise en place, conception et développement.

De son côté, le ministre des Ressources hydrauliques a proposé des projets à impact visible, visant à apporter 35 MW d’énergie supplémentaire dans différentes entités où existent déjà des réseaux.

« Il était donc question de nous approcher pour savoir comment le Trésor public peut dégager des ressources supplémentaires pour financer, car, sans financement, nous ne pouvons pas soutenir une croissance durable et propre. Le souci de nos populations doit être au cœur de nos actions et nous devons agir rapidement pour répondre à leurs besoins », a souligné Teddy Lwambwa.

Il a souligné l’importance d’accroître la disponibilité de l’énergie sur le réseau et d’améliorer l’accès à l’eau potable dans les zones défavorisées. Les deux membres du gouvernement Suminwa ont souligné la nécessité de mettre les énergies ensemble suivant les orientations du président de la République pour résoudre différents problèmes du secteur.

James Arjoun M.

À la une

Également sur Actu 30