L’archevêque Léonard Matebwe Lamba Lamba a annoncé, le vendredi 12 juillet, la sortie officielle de l’Ordre supérieur épiscopal du Congo (OSEC) le samedi 20 juillet prochain en République démocratique du Congo. Il a fait cette annonce au cours d’une conférence de presse tenue à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
Selon Léonard Matebwe Lamba Lamba, cette structure se veut un organe de régulation et d’interface. À l’en croire, l’objectif est d’assainir le secteur pastoral et mettre fin à l’impunité constatée depuis quelques années suite aux écarts de conduite de certains hommes de Dieu, dont le comportement sur les réseaux sociaux et certaines pratiques “inhumaines” qu’ils font subir aux fidèles et croyants, laissent à désirer.
« Il y aura une sortie officielle. C’est vrai que nous existons depuis bien longtemps mais il y aura maintenant une sortie officielle au Palais du peuple, c’est symbolique, car ça représente le peuple congolais. Le 20 juillet 2024, ça va commencer le matin à 8 heures jusqu’à 14 heures parce qu’il y aura aussi ordination de certains évêques », a déclaré le président de l’OSEC, le docteur et archevêque Léonard Matebwe.
A travers cette structure, il vise également à auditionner les hommes de Dieu qui s’écartent de la déontologie épiscopale puis les déférer devant les instances judiciaires compétentes si leurs actions ne cadrent pas avec la doctrine prônée.
« Comme le nom l’indique, c’est un Ordre. C’est un organe de régularisation et d’interface. Ce n’est pas une église ou une plateforme, non plus une confession religieuse. Nous avons remarqué avec l’État congolais qu’il y a un désordre dans le domaine ecclésiastique. Ce qui fait que nous regardons dans d’autres secteurs comme chez les médecins, ils ont un Ordre, alors chez nous il y a une cacophonie totale, n’importe qui fait n’importe quoi. De toutes les façons, ces désordres viennent de deux côtés, il y a d’abord l’attaque extérieure, on nous accuse de tout et de rien, il y a aussi une autre source là où nous-mêmes nous sommes responsables à cause de notre comportement irresponsable. Vous allez voir les hommes de Dieu qui parlent de n’importe quoi et ceux qui devant les médias disent les choses invraisemblables. Dans des pratiques de délivrance, il y a ceux qui déshabillent les femmes », a-t-il ajouté.
L’archevêque Léonard Matebwe Lamba Lamba a appelé les hommes de Dieu de toutes les confessions religieuses confondues à adhérer à l’OSEC pour bénéficier des formations sur la déontologie et l’éthique épiscopale afin d’éviter tout dérapage dans l’exercice de leurs ministères.
« Nous invitons les hommes de Dieu, parce que si quelqu’un veut entrer dans cet Ordre, c’est comme chez les médecins, c’est-à-dire vous pouvez être membre de l’OSEC en vous adhérant. C’est une adhésion libre et individuelle, là vous profitez de nos formations sur la déontologie. Si vous ne voulez pas, il n’y a aucun problème, vous pouvez oeuvrer vous-même. Mais de toutes les manières, le jour où vous créez un désordre, vous devenez un fauteur de troubles. C’est en ce moment là que l’OSEC vous traduit en justice, on a la personnalité juridique pour ça, il faut remettre de l’ordre parce qu’il y a du n’importe quoi », a-t-il déploré.
Pour parvenir à rétablir l’ordre, le président de l’OSEC compte sur une collaboration étroite entre son institution et les instances judiciaires compétentes de la République Démocratique du Congo. Il dit espérer que les autorités congolaises prêtent mains fortes aux actions qui seront menées dans le but d’assainir le secteur religieux comme sous d’autres cieux.
Josué Bengbazo