Le président de la Cour constitutionnelle de la République démocratique du Congo, Dieudonné Kamuleta Badibanga, a pris part, la semaine dernière à la conférence scientifique internationale organisée par la Cour constitutionnelle de la Fédération de Russie.
Placée sous le thème : « Protection des droits et contrôle constitutionnel », cette conférence a réuni plusieurs juridictions constitutionnelles des pays du monde, dans l’objectif de partager leurs expériences en matière de droit constitutionnel et contentieux constitutionnel.
Il s’agit d’une conférence de haute facture dont les intervenants sont d’éminents juristes du monde du contentieux constitutionnel. Une rencontre qui cadre avec la vision de Dieudonné Kamuleta, celle d’intensifier la diplomatie judiciaire à travers des contacts permanents avec les juridictions constitutionnelles d’autres pays et le dialogue avec les juges pour des échanges susceptibles de renseigner sur la manière dont d’autres hautes juridictions ont resolu certains contentieux similaires en RDC.
À travers cette conférence, le président de la plus haute instance judiciaire de la République démocratique du Congo, Dieudonné Kamuleta, tient à ramener la Cour constitutionnelle de son pays au rang des juridictions constitutionnelles modernes et contemporaines qui utilisent les instruments juridiques au service de l’État de droit et de la démocratie.
À l’en croire, sa démarche est noble puisqu’elle est en train de redorer l’image de la RDC en général et de la Cour constitutionnelle en particulier par la participation à ces rendez-vous scientifiques.
Les travaux de cette conférence ont été clôturés, le week-end dernier, par un dîner de gala offert par la Cour constitutionnelle de la Russie.
À noter que, quelques jours avant les assises de Saint Petersbourg, le président de la Cour constitutionnelle était l’un des orateurs de la conférence scientifique à Paris tenue dans l’enceinte du Conseil constitutionnel de France sur invitation de l’Association des Cours constitutionnelles francophones (ACCF).
Josué Bengbazo