• fardc 1 min

Soutien de l’Ouganda au M23 : Kinshasa va réagir pour élucider cette question (Ministre des affaires étrangères)

La ministre des affaires étrangères, coopération et Francophonie, Thérèse Kayikwamba Wagner, a exprimé la consternation de la République démocratique du Congo au sujet de l’implication de l’armée ougandaise dans l’insécurité dans l’Est du pays.

La cheffe de la diplomatie congolaise a dit sa râtelée à ce sujet, lors du briefing presse du lundi 08 juillet, quelques jours après la publication d’un rapport des experts de l’ONU qui fait du soutien de l’Ouganda aux rebelles du M23.

« Nous sommes préoccupés par ce rapport mais aussi par des sources de nos propres services qui indiquent aussi des tendances similaires. Dans le cadre des liens qui existent entre la RDC et l’Ouganda, les liens bilatéraux assez solides que nous avons, nous allons soulever la question à travers le canal diplomatique qui est le mien mais aussi à travers d’autres canaux, comme au niveau de la défense« , a indiqué Thérèse Kayikwamba.

S’agissant du cas du Rwanda, elle a rappelé que Kinshasa ne peut discuter avec Kigali que dans le cadre de processus de concertation engagée par l’Union africaine qui a pour médiateur Joao Lourenço, président de la République d’Angola.

La ministre des affaires étrangères a par ailleurs persisté et signé qu’aucune décision n’a été prise au sujet de la crise RDC – Rwanda, lors de la réunion des pays membres de l’EAC, tenue à Zanzibar.

Corneille L.

À la une

Également sur Actu 30