Le chef de l’État, Félix Tshisekedi Tshilombo, a clôturé, ce jeudi 29 août, la deuxième édition du forum du génie scientifique congolais, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Le président de la République a visité les différents stands des inventeurs, avant de remettre les médailles aux lauréats.
Dans son discours, le chef de l’État a chargé le ministre de la Recherche scientifique et innovation technologique de présenter au Conseil des ministres un projet de texte législatif qui garantira un financement « innovant et adéquat » pour les chercheurs et innovateurs.
Le président Tshisekedi a également enjoint au gouvernement « d’accompagner substantiellement la Recherche scientifique et l’innovation technologique et d’envisager par ailleurs des allocations beaucoup plus ambitieuses pour ce secteur dans les années à venir ».
Lancé le lundi 26 août dernier par la première ministre, Judith Suminwa Tuluka, le forum du génie scientifique congolais avait pour objectif de promouvoir les inventions « Made in Congo » et de faire participer l’élite scientifique congolaise au développement du pays. Sur plus de 400 projets des inventeurs résidant au pays et à l’étranger, 50 ont été primés après décision du jury.
Josué Bengbazo