• fardc 1 min

À Djugu, des miliciens CODECO circulent librement, alerte la société civile

Charité Banza, président de la société civile de Djugu, a alerté, mardi, sur l’installation des hommes armés identifiés comme des miliciens CODECO au village Lida, entité de la province de l’Ituri, à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Cet acteur de la société civile note que ces miliciens CODECO sont venus du groupement Ngoba et Dzauda et se sont installés au village Lida, dans le territoire de Djugu, où ils circulent librement.

Cette présence des miliciens CODECO inquiète la population de la zone, rapporte cet acteur des forces vives. Il déclare que ces miliciens pourraient commettre des exactions comme cela a été le cas dans d’autres entités.

« La situation est très dangereuse à Lida et nous risquons de connaître ce qui s’était passé à Talisingo où des miliciens CODECO avaient enterré des gens vivants. Les miliciens CODECO viennent vers le groupement Ngboba et de Dzauda et ils vont s’installer à Lida. Lida, c’est un village qui a longtemps servi comme le triangle de la mort », a-t-il déclaré à Actu30.cd.

Charité Banza pense que l’implantation d’une position des Forces armées de la République Démocratique du Congo dans la zone parrait être la solution à toute éventuelle attaque que tenteraient de lancer ces miliciens contre la population du village Lida.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30