• fardc 1 min

Beni : des présumés collaborateurs du M23 arrêtés par les services de sécurité

Au total, 6 présumés collaborateurs des rebelles du Mouvement du 23 mars (M23/RRDF) arrêtés par les services de sécurité, ont été présentés, mardi 13 août 2024, dans la ville de Beni, au Nord-Kivu.

Devant la presse, le lieutenant colonel Mak Hazukay, porte-parole des opérations Sokola 1 grand nord, fait savoir que ces individus planifiaient la prise des villes de Butembo et Beni par les rebelles du M23. Il indique que ces derniers recrutaient aussi des jeunes pour le compte de cette rébellion.

« La région de Beni et ses environs sont en train de traverser des moments difficiles suite à l’insécurité créée par les terroristes de l’ADF et certains compatriotes qui j’appelle des brebis galeuses qui veulent déstabiliser le grand nord. Nous vous présentons l’échantillon du réseau des collaborateurs et recruteurs des rebelles du M23. Il y a 6 déjà aux arrêts qui ont pris contact avec les M23 pour faciliter la prise de Butembo et de Beni », explique-t-il.

Cet officier militaire précise qu’à part ces collaborateurs des rebelles du M23, 4 rebelles ADF et 3 miliciens Maï-Maï, auteurs de plusieurs cas d’insécurité, ont été aussi arrêtés par les services de sécurité.

Tout en saluant la collaboration de la population avec les services de sécurité, le lieutenant colonel Mak Hazukay annonce que tous les présumés complices du M23 seront déférés devant la justice.

Gloire Kamandi/Butembo

À la une

Également sur Actu 30