• fardc 1 min

Beni : la synergie des associations féminines assiste des ménages de déplacés avec des vivres et non vivres

Une centaine de ménages de déplacés de geurre vivant dans 8 sites que compte la ville de Beni, en province du Nord-Kivu, ont été assistés avec des vivres et non vivres le lundi 19 août 2024.

Ces sont les associations féminines de la ville de Beni qui ont posé ce geste en faveur de ces déplacés qui ont fui leurs entités respectives suite aux attaques des rebelles ADF pour les uns, et des rebelles du M23 appuyés par l’armée rwandaise, pour les autres.

Maître Tuddy Dianne Tumba fait savoir à Actu30.cd que cette assistance s’inscrivait dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de l’aide humanitaire.

Elle indique également qu’à travers ce geste, il était question aussi de sensibiliser les femmes déplacées à mettre également la main à la patte pour le retour de la paix.

« La femme du Nord-Kivu, particulièrement du Grand-Nord, a besoin de la paix parce que ce que nous voyons ici, vous êtes témoins, des femmes enceintes, des femmes qui allaitent. Donc, c’est une situation qui nous a été imposée par les ennemis de la paix et nous disons à notre gouvernement que trop c’est trop ! Nous avons maintenant besoin de la paix et ladite paix ne viendra pas si nous aussi on ne s’implique pas », a-t-elle déclaré.

Signalons que cette journée dédiée à l’aide humanitaire a été célébrée le 19 août 2024, sous le thème : « le monde ne peut plus rester indifférent. Les violations du droit international humanitaire en RDC doivent cesser, agissons pour l’humanité ».

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30