• fardc 1 min

Beni : Plus de 40 otages des ADF libérés par les troupes conjointes FARDC-UPDF

Les Forces armées congolaises et ougandaises ont libéré au moins 46 otages des mains des rebelles ADF alliés à l’État islamique et actifs dans la région de Beni, au Nord-Kivu, Irumu et Mambasa, en province de l’Ituri.

Le porte-parole des opérations conjointes note que ces otages ont été libérés lors des différentes opérations que mènent les deux armées contre les ADF dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

Dans ce lot de 46 otages se trouvent 16 femmes, 24 enfants, 3 jeunes garçons et 6 miliciens Maï-Maï qui étaient enlevés dans plusieurs villages de la province du Nord-Kivu, note le lieutenant-Mak Hazukay.

« Les Forces armées de RDC et l’UPDF sont des armées régulières c’est-à-dire des armées qui ont souscrit à toutes les résolutions relatives aux droits de l’homme et à ce titre, nous sommes obligés de suivre la réglementation relative aux droits de l’homme et aux droits des enfants », a-t-il déclaré.

Après leur libération et exploitation, ce mardi 27 août, les Forces armées de la RDC et l’Ouganda ont remis ces otages entre les mains de la société civile qui, à travers son projet Ukweli défection commity, s’occupera de les remettre dans leurs familles respectives.

Lors de leur réception, le président de la société civile, coordination urbaine de Beni, a encouragé la libération de ces otages. Maître Pépin Kavotha a invité la population à se passer de la justice populaire.

« Nous devons refuser de collaborer avec l’ennemi, car nous savons que dans la communauté il y a ceux-là qui continuent à collaborer avec l’ennemi, ce qui n’est pas bon dans un État qui aspire à la paix », a-t-il déclaré.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30