La justice militaire a condamné, le mercredi 21 août 2024, à 20 ans de prison le chauffeur et soldat de deuxième classe, Siméon Kabeya, pour « conduite en état d’ivresse » et « pour avoir causé involontairement du mal après avoir renversé un véhicule militaire » dans la ville de Beni, en province du Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo.
C’est ce qu’apprend Actu30.cd du jugement rendu par le Tribunal militaire de garnison de Beni dans le dossier qui opposait le ministère public à ce soldat.
« À la question de savoir s’il peut déclarer le prévenu soldat de deuxième classe, Kabeye Siméon, est coupable de l’infraction de violation des consignes mis à sa charge, le Tribunal militaire de garnison de Beni, à la majorité de membres de sa composition et par scrutin secret, répond par oui. Par conséquent, condamne le prévenu soldat de deuxième classe, Siméon Kabeya, à 1 année de servitude pénale pour blessure corporelle involontaire, le condamne à 20 ans de servitude penale principale à sortie d’une durée minimale de sûreté incompréhensible de 10 ans. Faisant l’application de l’article 7 du Code pénal militaire : seule la peine la plus forte qui est de 20 ans de servitude de pénale », a déclaré le Tribunal militaire de garnison de Beni.
Outre cette sanction, le Tribunal militaire a condamné cet élément des Forces armées de la République Démocratique du Congo au paiement de 400.OOOFC de frais de justice.
Pour rappel, ce militaire avait renversé un véhicule sur la Route nationale numéro 4 faisant au moins 27 blessés, tous des militaires.
Anderson Shada Djuma/Beni