Une dizaine de femmes en situation de vulnérabilité multiforme du quartier Mukulya, dans la commune de Beu, à Beni, au Nord-Kivu, ont bénéficié de Kits de réinsertion après avoir suivi une formation pendant 6 mois sur la vannerie.
L’organisation féminine Wold Woman Transforming Vision dit avoir mis en place cette formation afin de tenter de pallier les difficultés d’auto – prise en charge économique de ces femmes vivant sous l’emprise des porteurs d’armes.
« On avait vu ici à Makulya, il y avait tant de violences basées sur le genre, à côté d’ici, il y a des militaires et il y a de Wazalendo. Donc, on s’est assise et on a appris qu’il faut qu’on prenne soin des femmes qui ont subi des crises multiformes. C’est pour cela que nous sommes venus faire cette activité. Nous avons des filles mères, les femmes de troisième âge, donc plusieurs critères de vulnérabilité. Après la formation, on espère qu’elles seront capables de se prendre en charge », a dit Laurianne Amisi, coordonnatrice de WWTV.
De son côté, Ruth Sabuni, cheffe de bureau au service genre, femme, famille et enfant de la ville de Beni, parle d’une contribution « louable » dans le cadre de l’autonomisation de la femme. Tout en saluant cet apport de l’organisation WWTV, elle invite ces femmes bénéficiaires de pouvoir capitaliser cette formation en faveur de la communauté.
Anderson Shada Djuma/Beni