Une hausse du prix de la plante chou est observée dans les marchés de la ville de Butembo, en province du Nord-Kivu, dans la partie Est de la République démocratique du Congo.
Un sac de chou, qui se vendait à 50.000 francs congolais, se négocie actuellement à 75.000 franc congolais, voire 80.000 francs congolais.
Au micro d’Actu30.cd ce mardi 27 août, certains vendeurs justifient la hausse du prix de cette plante potagère par sa carence dans les milieux d’approvisionnement dont Kipese, Luutu et Masereka, dans le territoire de Lubero.
« Le prix du choux a haussé, c’est parce qu’il y a carence dans les milieux d’approvisionnement comme Masereka, Luotu et Kipese. La clientèle a baisé à cause de cette hausse. Le jour précédent, le prix le plus chère d’un chou était à 1000 francs congolais, mais aujourd’hui c’est plus que ça », explique une commerçante au marché de Butembo.
L’un des producteurs de cette plante attribue cette rareté à la saison sèche qui a frappé les zones d’approvisionnement.
« Il y a vraiment hausse du prix du chou, c’est suite à la dernière saison sèche dans les milieux de production, les agriculteurs n’ont pas planté de chou. Un sac se négocie entre 75 000 et 80.000, avant c’était à 50000fc », fait-il savoir.
Les vendeurs de chou sollicitent la compréhension des acheteurs de cette denrée en attendant que la situation s’améliore dans des entités de production.
Anderson Shada Djuma/Beni