• fardc 1 min

Butembo : Un ancien journaliste tué par des inconnus armés

Paluku Kasonia Ghislain, ancien journaliste du desk Swahili à la radio Upendo Kivu émettant dans la ville de Butembo, province du Nord-Kivu, a été retrouvé mort le dimanche 4 août 2024.

D’après Kakule Musayi, acteur de la société civile locale, le corps sans vie de cet ex – professionnel du micro a été abandonné à l’esplanade du stade frère Maurice de la Cellule Lwamiso, au quartier Congo Ya Sika, dans la commune de Vulamba, ville de Butembo, au Nord-Kivu.

Cet acteur de la société civile précise à Actu30.cd que Paluku Kasonia Ghislain a été tué par balle par des inconnus armés qui, aprè leur forfait, ont abandonné le corps pour une destination inconnue.

Face à cette situation qui prend d’ampleur et au regard des instruments juridiques qui consacrent la sacralité de la vie humaine, la société civile forces vives noyau de la commune de Vulamba appelle l’autorité urbaine, en tant que président du Conseil de sécurité, à s’impliquer non seulement pour la restauration de l’autorité de l’État dans cette municipalité, mais également pour la protection des citoyens qui sont ses administrés.

Elle demande aux autorités judiciaires (Auditorat militaire de Butem) d’ouvrir des enquêtes urgentes pour cette fin et de mettre en mouvement une action publique contre les présumés auteurs des tueries qui, vont devoir subir la rigueur de la loi, aux fins de décourager ce comportement criminel. À la population, surtout les jeunes, de se désolidariser de tout groupe de nature à prôner les anti-valeurs comme moyens de règlement des comptes.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30