• fardc 1 min

CND-SI : Auprès de la 1ère ministre, des agents dénoncent des cas de détournement et de dysfonctionnement

Le Collectif des agents et fonctionnaires de l’État du Comité national du désarmement et de la sécurité internationale (CND-SI) a, dans une correspondance datée du 13 août 2024, adressée à la première ministre, Judith Suminwa Tuluka, dénoncé des cas de détournement et autres dysfonctionnements qui s’observent depuis un moment au sein de leur service.

Ces agents et fonctionnaires révèlent que l’effectif du CND-SI est passé de 209 agents à près de 450 agents en juillet dernier, peu de temps après la prise des fonctions par Ernest Ngumbi, qui assure l’intérim du coordonnateur national de cette structure.

Tout ce recrutement et l’alignement dans le listing de nouvelles unités recrutées, disent-ils, s’est fait en violation de la note circulaire de décembre 2022 du ministre de la Fonction publique.

« La retenue d’une grande partie de la prime permanente des agents, cet acte a été posé sans autorisation au préalable des autorités en la matière, sous prétexte de payer de nouvelles recrues de juillet 2024. Retenons que celles-ci ont été payées sans pour autant prester au préalable. En plus, la plupart ont été recrutés à distance, en-dehors de Kinshasa, semble-t-il de sa province d’origine en particulier, sans respect des normes. Ceci est un cas de récidive qui a commencé au mois d’octobre 2022 avec la coupe de la prime permanente des agents, contrairement à ce qui était prévu dans le barème de cette époque, approuvé par l’ex-ministre du Budget, Baudouin Mayo », peut-on lire dans ce document.

Ainsi, ces agents et fonctionnaires du CND-SI appellent la cheffe du gouvernement congolais à mettre fin à des permutations permanentes des agents d’un service à l’autre sans tenir compte de leurs profiles, des révocations et des promesses de révocation des agents revêtis de la qualité officielle des agents du service public de l’Ètat, du climat de terreur contre les anciens agents expérimentés qui osent réclamer leurs droits ou qui ne partagent pas du tout ses opinions contraires à la raison.

Ils rappellent également à la première ministre que le coordonnateur ad intérim du du CND-SI , Ernest Ngumbi, avait fait l’objet d’une poursuite judiciaire pour révocation de la liste de paie depuis le mois de juin 2022, de vingt-deux agents et fonctionnaires de l’État et leur remplacement sans respect des procédures.

La rédaction

À la une

Également sur Actu 30