• fardc 1 min

Constant Mutamba durcit le ton face aux directeurs des prisons : « j’attends de vous l’amélioration des conditions de détention »

Le ministre d’Etat en charge de la justice et garde des sceaux s’est entretenu avec les directeurs des prisons de toute la République démocratique du Congo au cours d’une cérémonie organisée ce mercredi 21 août à Kinshasa.

Conviés à la capitale congolaise, ces chefs des structures pénitentiaires ont été invités à améliorer autant que faire se peut les conditions de détention. A en croire le ministre Constant Mutamba, cela passe notamment par l’achat des matelas pour tous les détenus.

« J’ai donné instruction que plus aucun prisonnier ne passe nuit à même le sol. Et ça doit être clair. Puisque je sais quelle enveloppe l’Etat met à votre disposition.(…) Il ne faudrait donc pas que vous soyez sanctionné. Parce qu’il n’y a pas d’état d’âme dans la gestion de la République. Ne cherchez pas vous à salir votre cursus. Parce que je vais sanctionner. J’attends donc de vous l’amélioration des conditions de détention« , a souligné ce membre du gouvernement.

Il a dénoncé plusieurs maux observés dans les prisons, relatifs notamment à la surfacturation et au vol des vivres, à l’anarchie dans la gestion administrative et technique des prisonniers et à l’entretien des réseaux mafieux entre magistrats, avocats, directeurs des prisons et des justiciables.

« Le développement est une question de volonté et non de moyens. C’est tout comme l’éthique, ce n’est pas une question de moyens mais de volonté, de choix. On est mafieux non pas parce qu’on est moins payé ou sous payé mais parce qu’on a intégré la mentalité de la mafia« , a noté Constant Mutamba.

Le ministre a par ailleurs invité les directeurs des prisons à ne pas hésiter à lui faire des propositions concernant des mesures d’application à la nouvelle loi portant régime pénitentiaire. Constant a annoncé en même temps poursuivre ses descentes dans les différentes provinces du pays et, par ricochet, dans toutes les prisons.

Corneille Lubaki

À la une

Également sur Actu 30