• fardc 1 min

Crise humanitaire à l’Est : la ministre des Droits humains réaffirme l’engagement de la RDC à trouver une solution « durable »

En visite dans la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, la ministre des Droits humains, Chantal Chambu Mwavita, a échangé, le mardi 6 août, avec le gouverneur intérimaire de cette province, le général Peter Chirimwami, et les représentants de l’Organisation Internationale pour les migrations (OIM).

Les échanges ont été essentiellement axés sur la situation des déplacés internes qui ont fui la guerre d’agression du Rwanda, sous couvert par le M23/AFC.

Prenant la parole, le chef de l’exécutif de la province du Nord-Kivu, le général Peter Chirimwami, a souligné la gravité de la situation humanitaire à la suite de l’activisme du M23 dans ce coin de la République démocratique du Congo.

De son côté, la ministre des Droits humains, Chantal Chambu Mwavita, a réaffirmé, quant à elle, l’engagement de la RDC à trouver une solution « durable » face à la crise humanitaire et a souligné la nécessité de fournir une assistance humanitaire adéquate aux déplacés.

Pour sa part, la directrice de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), Amy Pope, a appelé au renforcement de la coopération entre l’OIM et le gouvernement congolais.

Josué Bengbazo

À la une

Également sur Actu 30