Des hommes armés identifiés comme des rebelles des Forces démocratiques et alliées (ADF) ont fait leur incursion, le samedi 10 août 2024, à Mukoni et Baeti, deux villages situés dans le secteur de Beni-Mbau , dans le groupement de Batangi-Mbau. C’est dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu.
Se confiant à Actu30.cd, Kinos Katuo, président de la société civile de Mamove, a fait savoir qu’au niveau de Mukoni, 10 civils ont été tués par les rebelles. Il indique que ces derniers ont blessé une autre personne et incendié deux maisons d’habitation dans le village de Baeti.
« Les rebelles de l’ADF ont fait deux attaques simultanées ce samedi à Mukoni et Baeti. Le bilan de ces attaques est de 10 personnes sauvagement tuées à Mukoni et au niveau de Baeti non loin du centre de Mamove, ces rebelles ont blessé une personne. Ils ont aussi incendié deux maisons d’habitation et une moto dans ce village », explique-t-il.
Par ailleurs, cet acteur des forces vives fait savoir que ces attaques ont occasionné un déplacement de certains habitants vers des milieux jugés sécurisés. Kinos Katuo exige ainsi des autorités militaires le lancement des opérations de traque des rebelles ADF dans cette zone.
Gloire Kamandi/Butembo